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Règlement intérieur des écoles du RPI

du HAUT-MARQUISAT

I - Admission et inscription

Pour toute inscription, il faut :

- que l'enfant ait 2 ans révolus pour entrer à l'école maternelle au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles.

- que les parents présentent :
- le livret de famille
- le carnet de santé
- le certificat d'inscription de la mairie

Les enfants venus d'une autre école doivent présenter un certificat de radiation émanant de celle-ci.

Les enfants accueillis à l'école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Les parents de tout enfant conduit à l'école dans un état de propreté insuffisant seront avertis et invités par le directeur (la directrice) à améliorer la propreté corporelle de leur enfant.


II - Assiduité  

L'inscription à l'école implique l'engagement pour la famille d'une fréquentation régulière,
souhaitable pour le développement de l'enfant et pour une maturation nécessaire à sa scolarité.

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par
l'enseignant (e). Les familles doivent faire connaître le motif précis d'une absence le plus rapidement possible.        

Suite à la circulaire n°2011-0018 contre l'absentéisme scolaire : en cas d'absence non excusée,        

l'enseignant prend contact avec les personnes responsables "par tout moyen, de préférence        

par appel téléphonique". De même, " Lorsque quatre demi-journées d'absences non justifiées ont        

été constatées dans une période d'un mois, le directeur d'école transmet sans délai le dossier        

de l'élève à l'inspecteur d'académie."        

Horaires d'entrée et de sortie (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) :
- Pour Layrisse, Orincles et Visker : de 9h à 12h et de 14h à 16h15
- Pour Loucrup : de 9h à 12h et de 13h50 à 16h05  


Horaires d'entrée et de sortie (Mercredi) :
- Pour Layrisse, Orincles et Visker : de 9h à 12h
- Pour Loucrup : de 8h50 à 11h50  


III - Education  

Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole, qui
porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant (e), ainsi qu'au personnel du SIVU, et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.


IV - Usage des locaux, hygiène et sécurité  

L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur (à la directrice) responsable de la
sécurité des personnes et des biens durant les heures scolaires.

A moins d'autorisation spéciale, l'entrée de l'école est interdite pendant les heures de classe à
toute personne étrangère au service.

Exceptions : Autorités hiérarchiques, Maire, Service de contrôle, Délégués Départementaux.

Le nettoyage des locaux est régulier pour les maintenir en état de salubrité.

Il est interdit d'apporter des objets personnels et des bijoux de valeur à l'école. L'école décline
toute responsabilité quant aux pertes, aux dégradations et aux vols de ceux-ci.


V - Surveillance  

La surveillance des élèves, durant les heures d'activité scolaire, doit être continue et leur
sécurité constamment assurée, en tenant compte de l'état et de la distribution des locaux, du
matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. En dehors de ces horaires, la responsabilité des parents est engagée.

Les enfants en maternelle sont remis à leurs parents ou à toute personne désignée
nommément par eux et par écrit, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils
sont pris en charge par un service de garde, cantine ou transport, à la demande de leur famille.


VI - Concertation entre les famille et les enseignants  

Conformément à la réglementation en vigueur, le conseil d'école se réunit chaque trimestre.

Les parents sont tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant.

Chaque fois que la vie de la communauté scolaire l'exige, l'enseignant(e) d'une classe peut
réunir les parents.

Il est rappelé que les représentants élus des parents d'élèves sont les interlocuteurs privilégiés
des familles auprès des enseignants et du SIVU.



Voté lors du premier Conseil d'Ecole de chaque année scolaire
(dernières modifications le 3 novembre 2015).

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