wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Notre école de Loucrup".

Compte-rendu

du dernier Conseil d’école

Revenir à la page "Notre école de Loucrup".

14 novembre 2019

3. La rentrée

Général : pas de problèmes particuliers, les conditions de travail sont bonnes


Cantine : Cette année, le système d'inscription à la cantine a été modifié afin d'améliorer la gestion des stocks et l'approvisionnement en denrées fraiches.

Pour rappel, la cantine du regroupement bénéficie d'une cantinière qui prépare à nos enfants des repas à base de produits frais tous les jours. Les courses sont réalisées par la cantinière tous les matins. L'ancienne méthode d'inscription engendrait trop de fluctuations et de complications pour la gestion des provisions au quotidien. Depuis le début du mois de novembre, les repas sont à réserver une semaine en avance en ligne avec possibilité de s'inscrire à l'année.

Ce système est encore en rodage et sera effectif au 2 décembre.


Transports : A cause du très grand nombre d'enfants inscrits au regroupement cette année, les arrêts du ramassage scolaire ont dû être revus (manque de place dans le bus). Le ramassage se déroule maintenant comme suit : Layrisse - Visker - Loucrup - Layrisse - Orincles


4. Projets, activités, sorties

L'association : Tout d'abord un grand merci à l'association des parents d'élèves qui finance en partie les quatre écoles dans leurs projets de sorties et autres activités. Cette année les actions principales de l'association seront :

- Vente de sapins et de décorations de Noël réalisées par les enfants le 7 décembre

- Bourse aux jouets d'occasion (nouveauté)

- Tombola de fin d'année

- Livre de recettes avec photo des enfants au printemps


Résumé des actualités et des activités réalisées dans chaque école et des projets à venir :

Ecole d’ORINCLES

- Le " banc de l'amitié " a été repeint. Les enfants ont poncé, gratté, appliqué une sous-couche et repeint le banc. Pour rappel si un enfant se retrouve seul sur ce banc, automatiquement les autres enfants vont le rejoindre afin que personne ne se retrouve seul. C'est également le banc à " câlins " et à " soignage de bobo "

- Cette année est une année à fille ! 16 filles pour seulement 5 garçons

- Une sortie au cinéma a été faite le 11 octobre pour aller voir le film d'animation " Drôles de planètes "

- Melissa Lalanne, stagiaire en CAP petite enfance, sera présente à l'école et à la garderie pendant 3 mois

- De nouveaux porte-manteaux ont été installés pour suspendre des vêtements de rechange pour chaque enfant pour " l'école du dehors " du vendredi matin (les enfants passent toute la matinée dehors et peuvent parfois se salir ou se mouiller)

- Préparation du marché de Noel : les enfants font aussi leurs décorations de Noël. Celles-ci seront remises aux parents le 7 décembre lors de la vente de sapins. Si les parents sont absents, Sandrine leur donnera les décorations un autre jour.

- Le jeudi 14 novembre dernier a eu lieu un exercice national appelé " intrusion attentat " ayant pour but de préparer les enfants à une intrusion dans l'école. L'exercice a été effectué sous forme de jeu. Les enfants ont dû se cacher de la " sorcière ".


Ecole de VISKER

- Nouvelle organisation cette année avec deux maitresses en alternance à mi-temps. La cohabitation se passe très bien avec les enfants.

- Projet " Pyrénées la nuit " mené par différents partenaires : visite du village de la science à Campan avec une demi-journée autour de la spéléologie et de la découverte des animaux des grottes, puis une demi-journée Land Art.

- Animation en janvier par l'association " A ciel ouvert " avec une veillée à l'observatoire de Visker avec Yves Argentin accompagnée de contes et légendes autour de ce thème. La sortie sera réalisée le 28 janvier sous réserve d'une météo adéquate. Si la météo n'est pas clémente la sortie pourra être reprogrammée le 2 ou 3 mars.

- Installation d'un coin nature à l'école pour observation de la nature. Projet et emplacement encore à définir avec le CPIE (centre permanent d'initiation à l'environnement)

- Spectacle " On est les meilleurs en tout " à la halle aux grains le 7 novembre

- 19 décembre spectacle de chansons de Steeve Waring

- Cross avec les enfants organisé par le regroupement Montgaillard/Pouzac/Trébons/ en cours de préparation. Jeudi 21 novembre les enfants se rendront à Pouzac pour courir.

- Sortie à la bibliothèque de Visker qui vient de réouvrir

- Sorties natations du 28 février au 16 mars à la piscine de Bagnères


Ecole de LOUCRUP

-Trois sorties spectacles : 11 octobre danse et acrobatie sur glace à Tarbes, 7 novembre " Les meilleurs en tout " comédie burlesque sur la bêtise, 19 décembre Chansons de Steeve Waring

- Activités " Fil rouge " sur le thème de l'environnement organisée en lien avec la SYMAT en plusieurs sessions à partir de février :

o Les déchets

o Comment trier

o Visite du centre de tri de Capvern les bains

o Le compostage

o Réduction des déchets

- Natation le 26 novembre : ce projet rencontre des problèmes d'organisation. Jusqu'à présent la natation était encadrée par les stagiaires de STAPS mais le partenariat est terminé. Il y a huit séances prévues à Bagnères jusqu'au 28 janvier. Un maitre-nageur sera présent mais il ne peut encadrer que 10 à 12 élèves sur les 24 au total. Le maître prend en charge l'autre partie mais aurait souhaité être aidé par des parents agréés pour accompagner dans l'eau. Hélas, cela n'a pas été possible pour cette année. La suite au prochain épisode !


Ecole de LAYRISSE

- Même problème rencontré avec la piscine

- Partenariat avec le Parvis de Tarbes pour réaliser un travail autour d'expositions d'art. Le 13 décembre, les enfants assisteront à une conférence d'Anna Jacques sur l'histoire de l'art des peintres pyrénéens puis assisteront à une exposition en janvier

- Le 21 novembre, sortie au cirque pour le spectacle " Nuit "

- Du 29 novembre au 12 janvier, accueil d'une exposition à Layrisse avec organisation d'atelier pour les enfants la dernière semaine de décembre avec des employés du musée Massey (réalisation d'une fresque ?)


5. Questions diverses

Un grand merci pour le spectacle de Hip Hop de l'année passée et merci à l'association pour le financement. Le projet de cette fin d'année est en cours de réflexion.


- Problème abordé par les parents d'élèves en CM2 : problème de cohabitation remarquée entre les petits et les grands à la garderie le soir. Les grands sont régulièrement mis à l'écart pour privilégier les petits. On leur reproche d'être trop turbulents et de ne pas suivre les règles et ils ont été mis à la porte de la garderie plusieurs fois même par temps de pluie. L'espace de la garderie étant trop restreint, la cohabitation doit se faire dans le calme.

Proposition d'organisation d'une réunion avec les enfants, les ATSEM, le président du syndicat et le maître de Layrisse pour savoir comment organiser la garderie du soir afin que tout le monde y trouve sa place, comment occuper les grands qui ont besoin de se défouler sans gêner les petits. Un rappel des règles de la garderie devra être fait, et les enfants auront un temps de parole pour exprimer leur point de vue et leurs besoins.

Ordre du jour

 Organisation du Conseil d’école et résultats des élections

 Effectif des classes

 Point sur la rentrée

 Projets, activités et sorties

 Questions diverses

1. Organisation du conseil

Le conseil d'école se réunit trois fois par an et regroupe les maires des quatre communes, les représentants des parents d'élèves élus et leur suppléant, les enseignants, le président du syndicat intercommunal, et parfois l'inspecteur de l'éducation nationale.

2. Effectif des classes