wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Notre école de Loucrup".

Compte-rendu

du dernier Conseil d’école

Revenir à la page "Notre école de Loucrup".


23 novembre 2018


Présents :

Monsieur CYPRES, Président du Syndicat Intercommunal

Monsieur POIROUX, syndicat intercommunal, Représentant la mairie de VISKER en qualité de maire-adjoint,

Monsieur DUCLOS, maire d'ORINCLES,

Monsieur DRON, maire de LOUCRUP,

Monsieur MASCARAS, maire de LAYRISSE,

MM POUSSON ET DUBARRY, représentants des parents d'élèves de LAYRISSE,

MM FLEURY ET BOTELLA, représentants des parents d'élèves de LOUCRUP,

MM ABADIE ET SAUTER, représentants des parents d'élèves de VISKER,

MM DOMEC ET LAGAÜZERE, représentants des parents d'élèves d'ORINCLES,

MM CATHELAIN, CHANONY, DIEVAL ET VARRIN, enseignants.


Excusés :

Monsieur BEGUE, Inspecteur de l'éducation Nationale

Monsieur LEFRANCOIS, délégué départemental de l'Education Nationale,

Et MME Maryse VERDOUX, maire de VISKER.


Nous nous sommes réunis à LOUCRUP (à l'école) pour échanger sur les sujets, traités dans l'ordre du jour, suivants :

La rentrée s'est bien passée pour l'ensemble des classes. Les groupes sont hétérogènes (garçons-filles).

Le passage à la semaine des 4 jours a été apprécié et les enfants ont l'air moins fatigués (ressenti de l'ensemble des enseignants). Tout le monde s'est bien habitué aux horaires décalés…

Suite à un arrêt maladie, le chauffeur de bus, Christian CARASSUS a été remplacé par Josiane DRON, elle-même remplacée par Christelle MARTINE (à qui on ne manquera pas de faire appel en cas de besoin).

Le bus qui dessert l'école d'ORINCLES prend un itinéraire différent (par BENAC) suite à l'effondrement de la route dans la côte qui descend à ORINCLES depuis LAYRISSE. Le trajet est un peu allongé (7 minutes environ) mais Mr CYPRES a préféré privilégier la sécurité en choisissant cette solution.

La photo de classe est prévue au cours du début d'année 2019.



Ecole d’ORINCLES

Tout d'abord, l'enseignante, Mme VARRIN, souhaite remercier la mairie pour les travaux qui ont été effectués au cours des vacances d'été (plan de travail aménagé, issue de secours..) ainsi que Christelle MARTINE pour son remplacement qui s'est très bien passé !

- Tous les vendredis  c'est la journée dehors : les enfants sont ravis de découvrir le village, les endroits, la nature (par exemple on ramasse les châtaignes, on compte les feuilles, on saute dans les flaques …) les parents ont fourni en début d'année des bottes et les habillent en conséquence de façon à ce qu'ils puissent profiter pleinement de ce moment… la maitresse regrette de ne pas avoir eu l'idée plus tôt car cela fait du bien à tout le monde ! elle prévoit d'immortaliser ces moments de découverte et proposera " le livre du dehors " sur le même principe que le livre photo du voyage…

- Le 16 octobre, la classe est allée au parvis pour voir 3 films d'animation " le quatuor à cornes "

- Pour célébrer le centenaire du 11 novembre, les enfants ont collé des vignettes ou colorié cent cases. L'idée était qu'ils puissent se rendre compte que la guerre est finie depuis longtemps. La notion de temps est difficile à comprendre à cet âge.

- L'année du touche à tout… tout au long de l'année les enfants vont construire, fabriquer (1erexemple : un avion réalisé avec des pinces à linge remis aux parents avant les dernières vacances) et sont en train de produire beaucoup de choses pour le marché de noël !


Ecole de VISKER

Les nouveaux arrivés se sont très bien intégrés au contexte et ils n'ont pas l'air gênés par le fait de ne plus faire la sieste … le groupe est équilibré filles/garçons

- Suite aux travaux effectués sur la commune de VISKER, l'enseignante et les enfants peuvent profiter de l'ancienne salle du conseil pour se détendre, lire, se relaxer…  ainsi que de la salle de sport qui a été réouverte

Jusque là, pas de sorties effectuées mais sont prévus :

- le cross (500mètres de course à pieds le 30 novembre 2018 organisé par le club d'athlétisme d' ANTIST) avec les écoles de TREBONS, MONTGAILLARD et  POUZAC. Départ prévu à partir de 14h15 à ORDIZAN. Les enfants s'entrainent sur le terrain de football avec la maitresse et le niveau est plutôt bon même s'il y a des très jeunes enfants (les moyennes sections qui sont très volontaires !)

- Le 29 novembre à 10h45, spectacle à la halle aux grains à BAGNERES intitulé " la première neige " présenté par la compagnie " les pieds bleus "

- Le 21 décembre, au théâtre des nouveautés, " quand j'étais petit, j'étais une limace… "


Ecole de LOUCRUP

L'enseignant remercie la commune de LOUCRUP pour l’achat de mobilier neuf (tables..).

- Plusieurs projets ont été abordés sur les énergies renouvelables et le développement durable avec une visite de la centrale hydroélectrique de BAUDEAN, sur le système solaire, le temps qui passe, le corps humain (le squelette)…

- Au cours du mois de décembre : projet sur l'architecture de mon village …

- Sorties prévues le 20 décembre au théâtre des nouveautés, " quand j'étais petit, j'étais une limace… ", le 31 janvier au théâtre des nouveautés pour " merci d'être venu ". ils sont aussi invités à LAYRISSE pour profiter d'un spectacle à l'école de LAYRISSE avec les plus grands le 17 décembre


Ecole de LAYRISSE

L'enseignant remercie la commune pour l'achat de nos ouvrages.

- Le 27 septembre, les enfants de l'école de LAYRISSE ont pu aller au parvis voir une exposition organisée par des étudiants et assister à une conférence sur la jeunesse dans la peinture animée par Alain JEAQUES  

- Le 23 novembre, MONKIES au PARVIS pour théâtre et nouvelles technologies  

- Le 17 décembre, ils recevront un musicien et un comédien qui feront leur scène, ils ont invité les élèves de l'école de LOUCRUP pour profiter de ce spectacle.

- Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. Dans ce cadre les élèves ont participé à 6 séances de piscine à BAGNERES encadrées par MR SOURIAC et des élèves de STAPS

- Cours de jeu d'échec : tous les vendredis matin, les élèves apprennent à jouer aux échecs et cela pendant 8 séances (l'enseignant remarque un engouement significatif pour cette activité)

- Accès à la Bibliothèque tous les vendredis après midi

- Participation à un rallye anglais sur 5 sessions en classe (réception d'un document audio écouté et partagé en classe, questionnement …)

- Alerte intrusion et alerte incendie : mise en situation et explication



1ère question : les enfants ont-ils le droit d'apporter des jouets à l'école et quels jouets sont tolérés ?

Selon le règlement intérieur des écoles du Haut-Marquisat, les objets personnels et bijoux de valeur sont interdits à l'école. Certains enseignants peuvent cependant tolérer l'apport de petits jouets à l'école (de type peluches, toupies, cartes, billes, livres …). Les parents doivent avoir conscience que les enseignants ne sont pas responsables en cas de perte de ces objets… Tout parent qui est inquiet ou qui s'interroge sur cette question est invité à en parler avec l'enseignant concerné.


2ème question : les enfants de VISKER vont-ils tous aller à la piscine ?

Oui  tous les enfants vont aller à la piscine (dont les moyennes sections) et s'il manque de personnel pour encadrer le plus petits, l'enseignante s'organisera pour pallier cette difficulté.


3ème point : monsieur CYPRES en qualité de président du RPI anticipe l'arrivée du froid et souhaite informer les parents que tout sera mis en œuvre pour les informer au plus près de la situation de la circulation en cas d'intempéries mais qu'il est impossible de prévenir chaque parent individuellement. La priorité étant de prendre en charge et de s'occuper des enfants. Il précise que chaque école est ouverte si nécessaire et qu'elle accueillera les enfants résidant dans la commune sans problème.  Si la cantinière arrive à venir sur place, elle sera en mesure de faire manger les enfants qui seront sur l'école de LAYRISSE. Il est préférable, tout de même, de prévoir un pique nique pour son enfant...


Mr CATHELAIN nous a expliqué les modalités d'exécution du conseil d'école (règlement intérieur, effectifs, objectifs…). Les parents d'élèves ont tous été élus pour participer et représenter les parents des élèves à 3 conseils d'écoles qui auront lieu sur l'année scolaire.



L'ensemble des élèves du RPI est composé de 81 élèves répartis en 4 classes :


- L'école d'ORINCLES qui accueille 3 enfants en Toute Petite Section, 6 en Petite Section (7 à la rentrée de janvier car 1 enfant qui est actuellement scolarisée ailleurs rejoindra la classe lors du déménagement de ses parents) et 15 en Moyenne Section ;


- L'école de VISKER  qui accueille 5 enfants en Moyenne Section, 7 en Grande Section et   8 en Cours Préparatoire


- L'école de LOUCRUP qui accueille 15 enfants en Classe Elémentaire 1ère année et 7 en Classe Elémentaire 2ème année


- Et l'école de LAYRISSE qui accueille 11 enfants en Cours Moyen 1ère année et 3 enfants en cours Moyen 2ème année.