wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Notre école de Loucrup".

Compte-rendu

du dernier Conseil d’école

Revenir à la page "Notre école de Loucrup".

Compte-rendu du conseil d'école

22 mars 2018


Présents :

Mesdames CHANONY et VARRIN et Messieurs CATHELAIN et DIEVAL, enseignants ;

Madame VERDOUX et Messieurs DRON, DUCLOS, MASCARAS et POIROUX, respectivement maires de Visker, Loucrup, Orincles, Layrisse et maire-adjoint de Visker ;

Monsieur CYPRÈS, président du syndicat inter-communal

Mesdames ABBADIE, BÉCHARD, BOTELLA, FLEURY et POUSSON, représentants des parents d'élèves du RPI.

Excusés :

Monsieur BÉGUÉ, Inspecteur de l'Éducation Nationale ;

Mesdames LUCIA-SOPENA et GOMEZ, Monsieur GINDRE, Représentants de parents d'élèves du RPI.




Précédemment, le conseil d'école avait décidé du retour à la semaine de 4 jours. A ce jour, il n'y a pas de réponse officielle de l'inspection académique. Toutefois, il ne devrait pas y avoir de problème quant à la validation du dossier.

Les enseignants et le syndicat devraient se réunir d'ici peu afin de se trouver la meilleure solution pour les horaires des 4 écoles. Plusieurs solutions étaient envisagées en prenant plusieurs choses en compte :

- N'avoir qu'un seul bus en circulation entre midi et deux ;

- Essayer de ramener les élèves d'Orincles plus tôt afin d'avancer le temps de la sieste ;

- Réduire le temps d'attente des élèves de Loucrup.


Les enseignants se félicitent de n'avoir pas de fermeture cette année.

- Projection pour l'année scolaire 2018-2019 :

Si les écoles conservent leurs niveaux actuels, la structure du RPI se retrouve à nouveau très déséquilibrée. C'est pour cela que la seconde solution a été envisagée, les effectifs des classes étant plus équitablement répartis. Ce sont donc les enfants de moyenne section qui seraient répartis sur les  écoles d'Orincles et de Visker car ils sont trop nombreux pour venir tous sur Orincles ou tous sur Visker.

Mme Chanony propose que les élèves de moyenne section soient répartis de cette manière : les enfants des communes d'Orincles et Layrisse sur l'école d'Orincles et les autres sur l'école de Visker.

Rappelons une fois de plus que la décision finale quant à la répartition des effectifs appartient aux enseignants et uniquement à eux.

Mais pour pouvoir affiner tout cela, il faut que les parents des enfants nés en 2015, qui seront en petite section l'année prochaine, les inscrivent au plus vite.

3 / PROJETS, ACTIVITES, SORTIES

Le vendredi 23 mars aura lieu le carnaval : les 4 écoles se réuniront sur Layrisse. La " Nana " confectionnée par les élèves d'Orincles sera brûlée en guise de M. Carnaval.

Un autre projet commun est la fête des écoles. Elle devrait se tenir à la salle des fêtes d'Orincles le vendredi 29 juin à 18h. Chaque classe proposera un petit spectacle.


En ce qui concerne les projets de classe, les enseignants remercient à nouveau le soutien financier de l'association de parents d'élèves.


Ecole d’ORINCLES

Le domaine de prédilection de la 3ème période sont les mathématiques. Les enfants exercent leur talent en résolvant un défi par semaine.

Lors des mois de Mars et d'avril, ce seront des défis physiques qui les attendront (afin de devenir un champion).

Le 15 février, les enfants se sont rendus au cinéma pour voir une série de 8 courts-métrages d'animation " Rita et les crocodiles ". Le 12 avril, ils iront voir un autre court-métrage : " Pat et Mat déménagent ".

Mais le grand projet de cette fin d'année reste le voyage de fin d'année, les 11 et 12 juin à Artigues avec l'école de Visker. Certains parents peuvent avoir des craintes. Il ne faut pas qu'ils hésitent à venir en discuter car l'objectif est que tous les enfants puissent participer à ce projet.

Mme Varrin remercie le SIVU qui va financer une grande partie du bus, ainsi que les nombreux parents qui se sont portés volontaires (un tirage au sort a été fait en classe par les enfants).


Ecole de VISKER

Le cross organisé sur Ordizan a été reporté en raison de la météo.  

Comme annoncé au précédent conseil d'école, les enfants ont travaillé sur l'éducation à la sexualité et l'estime de soi. Les ateliers, proposé par l'OCCE et encadré par une formatrice, les ont vivement intéressés.

Le projet " Alboom " sur les émotions débutera au dernier trimestre. Il débouchera sur une production et une rencontre avec les autres écoles participantes en fin d'année.

Un cycle piscine de 6 séances a été entamé avec l'école de Loucrup depuis le début du mois de mars. Les enseignants sont aidés par des stagiaires STAPS. Les conditions d'apprentissages sont donc idéales.

Deux sorties sont prévues courant avril : un spectacle de théâtre-danse à Bagnères le 5 avril, " dans la cour des grands " et une sortie au cinéma le 13 avril pour voir le film d'animation " Cro-man ".


Ecole de LOUCRUP

Ce deuxième trimestre est axé sur le thème " sport & culture ".

Le 23 janvier, la classe s'est rendue aux Petits As avec tennis et ateliers sportifs au programme.

Les élèves ont été initiés à la quille de 9 à Loucrup même le 3 mars, puis ont assisté à un match du challenge du Marquisat.

Le 9 mai, un concert de Jazz leur sera proposé au Conservatoire de Tarbes (un travail sur les instruments sera fait en amont).

La classe se rendra, le 8 juin, aux Haras pour participer au festival " Barakacirq " organisé par l'école Passing (ateliers et spectacle). Le coût de la sortie est de 12 € par élève intégralement payés par la coopérative scolaire et par la subvention de l'association de parents d'élèves.

Enfin, M. Cathelain réfléchit à une sortie nature pour la fin de l'année.


Ecole de LAYRISSE

Le 9 janvier, la classe a assisté un opéra " Carmen en Turaquie ".

Le 22 mars, les élèves sont allés visiter une exposition de Sandra Lorenzi, " l'être seuil " au Parvis. Ils en ont profité pour assister à une conférence sur l'art.

Le 17 mai aura peut-être lieu une sortie avec Jasmine et l'association " Montanya ".

Enfin, M. Diéval envisage une sortie avec nuitée sur Payolle. Mais le dossier n'est pas finalisé. Affaire à suivre…


Certains parents regrettent qu'il n'y ait pas une seconde personne pendant les temps de garderie, tout en ayant bien conscience de la complexité de mise en œuvre de ce service par le SIVU.

Toutefois, il se trouve qu'une personne supplémentaire est présente sur le temps du midi. Cela est plus compliqué le matin ou le soir car les effectifs ne sont pas toujours stables et cela concerne des temps extrêmement courts.


La question de savoir si la garderie du soir, l'an prochain, pouvait être reculée à 18h30 a été posée. Le SIVU va étudier la question mais aurait besoin de savoir combien exactement de parents en auraient réellement besoin. Un questionnaire sera donné aux parents d'ici peu.


Il y a eu quelques épisodes climatiques (3 plus précisément) qui ont entraîné une modification dans la circulation des bus. Dans ce cas-là, les enfants sont toujours accueillis dans l'école de leur village ou à la garderie s'ils ont été déposés le matin à Layrisse. Tout est mis en œuvre pour que ces situations soient gérées le mieux possible. Toutefois, si certains de ces évènements sont " prévisibles ", d'autres peuvent difficilement l'être (notamment lorsqu'il neige à 7h55…). Dans ce cas-là, il est demandé de faire preuve de bon sens et de ne pas hésiter à appeler l'école si la moindre question assaille un parent.

Toutefois, quelques parents d'élèves ont eu, suite à ces évènements, des comportements inacceptables avec le personnel enseignant et la secrétaire de mairie d'Orincles.


Il est prévu de changer le mobilier de l'école de Loucrup cet été.


Amicale RPI LLOV :

En janvier, l'association avait réuni bon nombre de personnes autour de galettes à la salle des fêtes de Loucrup. Ce fut un moment une fois de plus, très convivial.

Une tombola sera organisée, aucune date n'est encore fixée. Mais toutes les personnes qui veulent donner des lots sont les bienvenus.

A ce jour, l'association peut dire qu'elle donnera la même somme que l'année dernière aux 4 écoles.


Remerciements

Un très grand merci à Marie-Odile qui partira le 31 août à la retraite. (Elle ne travaille plus à Orincles et est remplacée par Josiane)

L'ensemble du conseil d'école remercie M. Cyprès pour son investissement bénévole dans la présidence du SIVU.